Chaque fois que votre chat s'appuie contre une porte ou un autre objet de votre maison, lève la queue et libère de l'urine - vous avez un problème. Ce problème, appelé pulvérisation, est très courant chez les chats gardés à l'intérieur. Même s’il s’agit d’un problème très agaçant, c’est un problème qui peut être résolu.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la pulvérisation n’est pas un problème de litière, mais plutôt un problème de marquage. L'urine de chat pulvérisée contient des phéromones, une substance que les chats et autres animaux utilisent pour communiquer. Les phéromones ressemblent beaucoup aux empreintes digitales chez l'homme, car elles servent à identifier le chat avec d'autres animaux.
Lorsqu'un chat pulvérise quelque chose, il marque simplement son territoire à travers son urine. La pulvérisation est simplement une façon pour le chat de faire savoir aux autres que le territoire lui appartient. Même si cela peut vous rendre fou et vous agacer, se fâcher contre votre chat ne résoudra rien. Si vous élevez la voix ou si vous montrez de la colère envers votre chat, cela peut très bien entraîner davantage de pulvérisations.
Les chats en chaleur sont facilement attirés par l'odeur de l'urine. Pour les chats en chaleur, la pulvérisation est plus ou moins une invitation à l'amour. Souvent, les chats qui pulvérisent pendant la chaleur produisent une portée de chatons nés en quelques mois à peine. Gardez à l'esprit que les chats ne se vaporisent pas seulement pendant la chaleur, car certains le font également lors de rencontres avec d'autres chats ou lorsqu'ils se sentent stressés.
Bien que la pulvérisation soit un moyen de communication pour les chats, l'odeur pour les gens est horrible. La bonne chose ici est que la plupart des chats effectuent la majorité de leurs pulvérisations à l'extérieur. Si vous avez un chat d'intérieur qui ne sort jamais, la pulvérisation peut en effet être un problème. Si vous remarquez que vous pulvérisez chez vous, vous devez agir et faire quelque chose immédiatement.
Le moyen le plus efficace et le plus simple d'arrêter de pulvériser consiste à stériliser votre chat ou à le faire stériliser, ce qui dépend bien sûr du sexe. La plupart des chats mâles stérilisés cesseront de pulvériser le jour même de l'opération. Si vous ne voulez pas que votre chat soit stérilisé ou stérilisé, vous devriez envisager d'autres options. Si vous espérez un jour élever votre chat, vous ne voulez certainement pas qu’il soit stérilisé ou stérilisé.
La meilleure chose à faire dans cette situation est de parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous conseiller et éventuellement de résoudre le problème sans intervention chirurgicale. Il peut y avoir un problème médical à l'origine du problème, que votre vétérinaire peut identifier. Vous devez toujours faire quelque chose pour pulvériser dès le début - tout simplement parce que l'urine de chat pue et qu'elle peut laisser des taches partout dans la maison.
Aucun commentaire